3 Astuces pour réussir ses propagations

11741691_10152866351485388_2141661732_n

La propagation est souvent aléatoire.
Parfois tout va bien, mais quelques fois on est moins chanceux et les racines ne poussent jamais ou bien au contraire, seulement les racines poussent! Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, voici quelque règles de base qui vous aiderons à les faire pousser rapidement et en santé!

Propagation de 10 moisPropagation de 10 mois

1.LE SOL

Nous avons besoin de peu de terre, mais elle doit être de qualité! Le mieux est un sol léger et drainant qui pourras laisser l’eau s’évaporer le plus rapidement possible.
C’est une question de survie pour nos futures plantes car nous voulons éviter la pourriture de racines qui les tues. Elles sont extrêmement faciles à vivre si on suit bien cette règle car un surplus d’eau leur est fatal. De plus, un sol bien drainé et minérale permet aux racines, qui vont apparaître sur le pétale, de bien agripper en terre et seront plus fortes.

 

substrat

Pour ma part, je prends du terreau de qualité que je tamise pour éviter les morceaux organiques et de tourbe qui pourraient causer des champignons à long terme en retenant l’humidité. J’utilise aussi des gravillons/gros sable et de la perlite. Donc, je fais mon mélange à 40% à 50% de terre et 60%-50% d’agent drainants. (Il est vraiment important que les gravillons ne soit ni trop gros ni trop fin. Un sable trop fin fait l’effet d’un bloc de ciment et l’effet contraire de ce que nous voulons pour notre terre.).
La perlite, pour ceux qui ne le savent pas, est une composante naturelle qui provient d’une roche volcanique appelées rhyolithes. Ne vous laissez pas impressionner! Vous n’aurez pas besoin de gravir des montagnes car elle est facilement trouvable en jardinerie! Celle-ci permet une aération de la terre et une meilleure légèreté.
Il y a beaucoup d’autres composantes qui aident à l’aération du sol, comme de la vermiculite et de la pouzzolane, par exemple. Bref, l’important, c’est que l’eau ne stagne pas. Lire ici cet article pour plus d’information sur les différents substrats.

 

C’est un approximatif et ce n’est pas une science exacte alors allez-y comme vous le sentez! Certaines plantes, comme les Lithops, prennent un sol beaucoup plus minéral car ils sont à haut risque de pourriture racinaire. Alors, renseignez-vous toujours sur les soins exacts de votre succulente!

 Lithops

 Lithops

 

 

2.LA LUMIÈRE

Contrairement aux succulentes ”adultes”, les propagations ne doivent pas être au plein soleil à l’extérieur. Cela brûlerait le pétale principal et il ne se reproduira jamais. Avec le temps et les essais, j’ai remarqué que la propagation se faisait plus rapidement quand elle était près d’une fenêtre ayant l’exposition matinal Sud-est et Sud car elle reçoit au minimum 6 heures de soleil par jour tout en profitant d’une partie de la journée dans la fraîcheur ombragée. Bien sur il est possible de faire de la propagation exposition sud-ouest et nord (l’été préférablement) mais les résultats ne seront pas aussi rapides et les plantes seront sujette à l’étiolement*. Faites des essais à la maison pour voir où elles se plaisent le mieux!

*L’étiolement est une réaction de la plante face à un manque de soleil. Ces signes les plus courants sont l’allongement de la tige principale en recherche de plus de lumière. L’espacement des pétales et la perte de la couleur tirant vers le vert pâle jaunâtre. De plus celle-ci se fragilise avec le temps et pousse non seulement moins mais fait aussi moins de rejet et/ou pétale. Les Echeverias perdent ainsi tout le charme de leurs rosettes serrée et de leurs couleurs vives.

3.LE CONTENANT

Les succulentes adorent être tassées dans leur pots. Un contenant peu profond permet d’une part une plus grande rapidité de séchage de la terre et de l’autre, la plante se développe plus que le système racinaire, donc plus rapidement! Ensuite il vous faut un trou dans celui-ci, ce qui permet l’écoulement du surplus d’eau et évite encore une fois la pourriture racinaire! En propagation, vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté!

10350511_10152806270390388_7140015729399020348_n

Vous pourriez aussi aimer ... You should also love :
Semer des succulentes et cactus, quelques conseils..
  Semer des cactus et succulentes est toute une aventure : leur germination parfois rapide, peut aussi prendre plusieurs semaines, et leur croissance est souvent lente.  Une bonne école de la patience ...
[+]
Rempotage des nouvelles arrivées..
Plusieurs questions reviennent souvent sur le rempotage des succulentes, dans mes groupes de passionnés de plantes. Quel substrat utiliser ? quel pot ? etc.. Il existe beaucoup de sites et de forum spécialisés, ...
[+]
Une visite chez Cactus fleuri
Quand un couple de mes amis m'a proposé une visite aux Cactus fleuris : j'ai sauté de joie !! Ce n'est tout de même pas la porte d'à coté, et il ...
[+]
Semer des succulentes et cactus, quelques conseils..
Rempotage des nouvelles arrivées..
Une visite chez Cactus fleuri
The following two tabs change content below.

Bords de fenêtre Sud

C’est lors de mon déménagement, dans un lumineux 4 et demi à Québec, que je me suis laissé guider par les formes et couleurs attrayantes des succulentes. Un an plus tard, avec l’engouement, j’ai amassé une jolie collection. C’est en voulant prodiguer les meilleurs soins à mes petites protégées que je me suis mise à lire sur le sujet et toujours vouloir en connaître plus. Comme tous apprentis, il y a eu des pertes mais aussi de belles surprises! C’est pour cela qu’avec la magnifique invitation de l’administratrice, je vous donnerai sur ce blogue tous mes trucs et astuces pour éviter le pire mais surtout en retirer la meilleure expérience possible.

Derniers articles parBords de fenêtre Sud (voir tous)

Commentaires

  1. Pingback : La propagation | Aita Succulentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam *