Question de substrat

Substrat

Dès que l’on s’intéresse de plus près à ses plantes et en particulier des succulentes, la question du substrat adéquat se pose très vite.

Les forums et les sites internet sont plein de conseils sur les proportions à utiliser pour le mélange idéal. Bien sur, cela dépend aussi de l’origine des plantes : climat désertique, montagnard, collines, bords de mer …. Plus on se rapproche des conditions de l’espèce que l’on veut soigner, et meilleurs sont les chances de la voir prospérer…

Ceci dit, une condition récurrente est que le substrat soir le plus drainant possible.. En effet, la majorité des succulentes sont sensibles à la pourriture due au trop plein d’eau ou de substrat trop longuement humide.

Mon expérience n’est pas grande, mais j’ai adapté le substrat de mes plantes à ce que je trouve autour de moi et mes habitudes d’arrosage : venant des tropiques, j’ai tendance à avoir la main lourde à l’arrosage aussi je met un substrat encore plus drainant que requis.

 

Liste de composants :

  • Terre : elle peut être argileuse, calcaire,trop riche ce qui ne convient pas seul ; il faut donc l’alléger. Il faut faire aussi attention à sa provenance pour éviter les déchets et pesticides.
  • Terreau : souvent fait de mélanges à base de tourbe, lui aussi ne convient pas seul. Pour les semis de cactus et pour les plantes sensible, je peux même le supprimer des mélanges et préfère apporter de l’engrais lors de la pleine saison, pour compenser le manque d’éléments nutritifs de mon substrat très minéral.
  • Sable et graviers : la base de mon substrat. J’utilise du sable d’aquarium, sable de rivière, bien sur, de différentes granulométrie et couleurs. Il ne faut pas qu’il soit trop fin pour éviter de faire du ciment (J’ajoute un peu de sable fin particulièrement pour les semis).
  • Pouzzolane : c’est une roche drainante, poreuse. Il faut faire attention pour les plantes aux racines fragiles car la pouzzolane est abrasive, peut donc blesser les racines tout en les mettant au contact de l’humidité. Mais c’est un excellent matériau de base pour les plantes adultes.
  • Perlite : très léger (elle a même tendance à remonter lors des arrosages) et poreux, elle permet d’aérer les substrats. J’en mets quand j’utilise du terreau.
  • Vermiculite : un très bon matériau aussi pour alléger le substrat. il se tasse à la longue. je l’utilise peu mais vais surement l’intégrer à mes prochain mélanges pour semis car il retient aussi un peu l’eau.

 

En fonction des situations, mes mélanges en sont composés de différentes proportions :

  • Semis de graines fines

Ariocarpus semis

Semis d’Ariocarpus

3/4 de sable fin et 1/4 de sable moyen et gravier.

  • Semis de graines plus grosses

Astrophytum semis

Semis d’Astrophytum

Adeniums semis

Semis d’Adenium

3/4 de sable moyen et 1/4 de sable fin et gravier.

  • Autres semis

Ipome semis

Semis d’Ipome

1/5 de terreau selon les semis, 4/5 de mélanges en favorisant le sable moyen

  • Plantes adultes

Petit Adenium arabicum

Adenium arabicum

3/4 de graviers et sable moyen sans terreau pour cette plante sensible.

 

 

Les matériaux que je n’utilise pas 

  • Pierre ponce  ou pumice : matériau avec une structure très poreuse, léger… Excellent matériaux de base mais impossible à trouver dans ma région.
  • Argile expansée : vendue sous forme de sphère, il faudrait la concasser en morceaux au marteau pour en faire un bon matériau de base, donc je l’utilise peu.
  • Tourbe : totalement à éviter et qu’il faut absolument remplacer si elle constitue le substrat d’origine d’une plante nouvellement acquise.
Vous pourriez aussi aimer ... You should also love :
Semer des succulentes et cactus, quelques conseils..
  Semer des cactus et succulentes est toute une aventure : leur germination parfois rapide, peut aussi prendre plusieurs semaines, et leur croissance est souvent lente.  Une bonne école de la patience ...
[+]
Rempotage des nouvelles arrivées..
Plusieurs questions reviennent souvent sur le rempotage des succulentes, dans mes groupes de passionnés de plantes. Quel substrat utiliser ? quel pot ? etc.. Il existe beaucoup de sites et de forum spécialisés, ...
[+]
Journal de semis –  mars 2015
 mars 2015 :   Espèce Date de réception des graines Origine Date de semis Commentaires Photo à la levée Photo récente Agaves utahensis(v. Eborispina, nevadensis)  2015/03/17  CactusStore  2015/03/21 Levée rapide et facile sauf pour la variété kaibabensis.80% de succès : 4 de chaque et 0 ...
[+]
Semer des succulentes et cactus, quelques conseils..
Rempotage des nouvelles arrivées..
Journal de semis – mars 2015
The following two tabs change content below.

Bords de fenêtres Nord-Ouest

Amoureuse des succulentes et des caudex, mais vivant au Canada, au Québec, j’apprends à leur donner le meilleur des soins possibles avec mes conditions de culture. J’ai débuté ma collection il y a moins d’un an, mais je suis étonnée par la vigueur et les surprises que me réservent ces plantes grasses.

Derniers articles parBords de fenêtres Nord-Ouest (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam *