Rempotage des nouvelles arrivées..

Rempotage

Plusieurs questions reviennent souvent sur le rempotage des succulentes, dans mes groupes de passionnés de plantes. Quel substrat utiliser ? quel pot ? etc..
Il existe beaucoup de sites et de forum spécialisés, qui sont de très bons conseils.. Ce sont souvent ces conseils que j’ai mis en oeuvre qui concernent :

  • le choix du pot (terre cuite, plastique..)
  • le choix du substrat
  • les premiers soins
  • les mises en garde

 

Je profite de l’arrivée de ma commande de VallySucculents pour vous en dire un peu plus sur le rempotage que je pratique …

 

Concernant le choix du pot : J’utilise majoritairement des pots en terre cuite : pour des raisons esthétiques mais aussi parce que je maîtrise mieux l’arrosage dans ces pots. Comme ils sont poreux: on peut connaitre en plus de la sécheresse de surface si le contenu est toujours humide..

 

Pots

Mais les pots en plastique ont leur avantages.. Au final, ça reste un choix personnel, le tout est de savoir maîtriser l’arrosage quelque soit son choix.

 

Concernant le substrat : j’ai écrit un article il y a quelques jours sur les mélanges de substrats que j’utilise, leur composition, leur utilisation pour les semis  (voir ici). J’utilise essentiellement les mêmes mélanges pour le rempotage de mes plantes.
Pour faciliter le drainage, je mets une couche de pouzzolane au fond de mes pots.

Rempotage Rempotage

 

 

Pour certaines plantes matures, bien établies, et selon les espèces, je peux augmenter la part de terreau. Ainsi j’ai mis une part de terreau représentant presque 1/4 du mélange final pour cette Aloé que je viens de rempoter :

Aloe aculeate

 

Premiers soins : il est essentiel de regarder l’état général de la plante et celles de ses racines. L’intérêt d’acheter des plantes à distance est qu’on les reçoit racines nues, donc il est plus facile de les examiner que lorsque l’on doit déporter une plante qui a l’air bien installée, à l’achat.

Rempotage

 

Bien sur, il faut regarder les éventuels parasites et les mettre en quarantaine au besoin.

Pour certaines, je n’hésite pas tailler les racines, les coiffer pour faciliter leur installation et leur reprise. Le tout est de ne pas blesser les racines pivots et les racines mères pour éviter un éventuel pourrissement.

Enfin, selon la taille de la plante et du pot, je mélange mes différentes granulométrie de sables et gravillons :

image Haworthia tessellata Sedum oreganium

 

Mises en garde :

  • Ne jamais arroser une succulente qui vient d’être rempotée : il vaut mieux attendre quelques jours jusqu’à deux – trois semaines pour éviter tout risque de pourriture des racines.
  • Pas d’engrais non plus tout de suite pour éviter de brûler les racines fragilisées.

 

 

Vous pourriez aussi aimer ... You should also love :
L’Atelier du Dragon Boueux
Une fois le virus de la passion des succulentes attrapé, il est difficile de se restreindre dans le choix des formes, textures et couleurs… Certains passionnés se spécialisent : une espèce ...
[+]
Rempotage des plantules Haworthia pygmaea
J'avais reçu des plantules d'Haworthia pygmaea d'une amie québécoise : elle fait grandir avec succès des variétés rares ou prisées d'Haworthia, ces si jolies succulentes. Et elle a eu l'obligeance de ...
[+]
Semis d’Adénium obesum
Semer est tout une aventure ! J'ai été piquée par cette passion en parcourant les forums où je m’étais inscrite pour obtenir des conseils plus avisés en matière de culture de ...
[+]
L’Atelier du Dragon Boueux
Rempotage des plantules Haworthia pygmaea
Semis d’Adénium obesum
The following two tabs change content below.

Bords de fenêtres Nord-Ouest

Amoureuse des succulentes et des caudex, mais vivant au Canada, au Québec, j’apprends à leur donner le meilleur des soins possibles avec mes conditions de culture. J’ai débuté ma collection il y a moins d’un an, mais je suis étonnée par la vigueur et les surprises que me réservent ces plantes grasses.

Derniers articles parBords de fenêtres Nord-Ouest (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam *