Semer des succulentes et cactus, quelques conseils..

semis cactus

 

Semer des cactus et succulentes est toute une aventure : leur germination parfois rapide, peut aussi prendre plusieurs semaines, et leur croissance est souvent lente.  Une bonne école de la patience !

Mais semer et voir sortir les pousses, puis les voir grandir et prospérer procure une certaine allégresse dont j’ai déjà parlé ici : Du bonheur de semer

Et bien sur, se lancer dans le semis c’est aussi le moyen d’agrandir sa collection à peu de frais, avec des plantes qui parfois sont introuvables dans nos régions.

semis succulentes

 

 

Graines :

Pour se procurer les graines, il y a bien sur les producteurs par correspondance. On peut aussi faire des échanges dans les associations ou groupes de passionnés de succulentes et cactus qui produisent leurs propres graines.

graines novembre 2014

Je n’ai pas encore eu la joie d’avoir des floraisons pollinisées, mais mon rêve est, de faire un jour le cycle complet : de la fleur à la graine, puis la plante, puis à nouveau la fleur…

 

substrat :

Pour semer il faut absolument utiliser le bon substrat. Majoritairement minéral, le mien est composé de sable et graviers pour limiter les risques de fonte des semis. Je préfère apporter le terreau plus tard au repiquage et seulement aux espèces qui sont plus gourmandes. Lire aussi Question de substrat pour plus de détails.

Substrat

 

 

Pots,  terrines et mini-serres :

Je me suis embêtée à mes débuts, à planter les graines dans des petites cellules à semis dans ma mini-serre. Finalement,  pour mes derniers semis, je fais de la récupération et je plante mes graines dans des boites à salades dont je perce le fond de trous multiples pour permettre un bon drainage.

J’utilise aussi de petits pots de terre cuite pour semer certaines variétés : En effet, certaines graines doivent être semées serrées car elles émettent des hormones de germination qui favorisent la levée en groupe.

Semis 2015-04-07Semer sous néons permet de faire ses semis en tout temps. Pour autant mes semis d’automne ont une pousse ralentie car il ne faisait pas assez chaud pour eux. Rien de périlleux pour eux mais la différence est flagrante avec leur croissance l’été.

 

 

Fonte des semis :

Une fois semée, la difficulté est d’éviter la fonte des semis qui est due à différentes espèces de champignons. Plusieurs moyens permettent de l’éviter et parfois d’y remédier : Les passionnés de cactus utilisent la méthode des semis sous baggy. Pour ma part, je me contente de stériliser en le passant une quinzaine de minutes au micro-ondes à puissance maximale. Je désinfecte aussi les graines et outils avec de l’eau javellisée.

Je maintiens ensuite le tout dans une ambiance très humide dans les mini-serres.

Une fois les petites plantules sorties et suffisamment grandes, je les sors de la mini-serres et j’espace les arrosages (jamais plus de 3 jours) de façon à ce que le substrat sèche complètement entre deux arrosages.

Adeniums semis
Et vous ? êtes -vous piqué par la passion du semis

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer ... You should also love :
Mini-composition de succulentes
Un de mes amis, Julien, artiste potier, compose de magnifiques Kusamono : de petites compositions, destinées traditionnellement au Japon à recevoir des plantes sauvages trouvées en montagne. Elles accompagnent souvent les bonsais ...
[+]
Quelques Crassulas, au printemps.
Dans la famille des crassulacee, nombre de plantes sont vraiment attrayantes pour leurs formes et leurs couleurs... Les Crassulas, les Sedum, Senecio, Echeverias, Cotyledon et Adromischus, Sempervivum sont des espèces courantes ...
[+]
Du bonheur de semer …
Bien sur, semer des Adéniums ne m'a pas suffit.. Il a fallu que je m’intéresse aux autres espèces : mes commandes ont évoluées au fil des messages lus sur les forums ...
[+]
Mini-composition de succulentes
Quelques Crassulas, au printemps.
Du bonheur de semer …
The following two tabs change content below.

Bords de fenêtres Nord-Ouest

Amoureuse des succulentes et des caudex, mais vivant au Canada, au Québec, j’apprends à leur donner le meilleur des soins possibles avec mes conditions de culture. J’ai débuté ma collection il y a moins d’un an, mais je suis étonnée par la vigueur et les surprises que me réservent ces plantes grasses.

Derniers articles parBords de fenêtres Nord-Ouest (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam *