Semis d’Adénium obesum

Semis Adenium obesum

Semer est tout une aventure !

J’ai été piquée par cette passion en parcourant les forums où je m’étais inscrite pour obtenir des conseils plus avisés en matière de culture de succulentes.
Et bien sur, j’ai eu des conseils… Mais surtout, j’ai pu voir la satisfaction qu’avaient les membres de ces communauté à échanger graines et plantules, et à les voir grandir.

Ce qui m’a convaincu, c’est aussi l’étendu  et la variété des espèces disponibles.

Pour moi qui habite un pays où la législation sur l’importation des plantes est intransigeante, ça a été la révélation: moi aussi, je pourrais avoir un jour des belles plantes rares !! (un beau souhait ! :) )
Alors, première étape de ce petit rêve, choisir ma première espèce à planter et obtenir des graines de qualité (c’est à dire fraîches, condition sin-et-qua-non pour réussir ses premières levées.).
L’Adenium me paraissait idéal : mon fournisseur de plante était en rupture de stock de plantes adultes or c’était la prochaine plante sur ma wish-list et les plantules d’Adenium paraissaient toutes mignonnes sur les forums. Graines donc commandées à SeedCactus avec comme choix :  Adenium obesum « Siam », « Yellow Smile », « Yellow Soon », « Honey », « Orange Rainbow » « Super Perfume »..  Je me suis facilement laissée tentée !

Voici mes premier semis (septembre 2014) :

semis_septembre2014

 

Il aura bien fallu 10 jours avant de voir la première plantule..  Et encore un peu de patience pour avoir une petite forêt miniature. Mais j’étais contaminée et d’une boite, puis deux, puis trois : les semis (pas seulement des Adeniums) font désormais partis de mon quotidien.

Voici encore quelques photos de cette première fournée et des autres. En octobre 2014 :

semis_octobre2014

 

En Novembre,  je me suis convaincue que les pots en fibre de coco ne leur convenaient plus  : les racines dépassaient des pots et j’ai eu peur que les transplanter plus tard serait problématique..
Alors je les ai repiqués dans des pots plus grands :

image

 

 

Certains ont eu du mal à s’en remettre, j’ai failli les jeter à la poubelle, j’ai cru même que je les avais perdu mais, à présent en mars 2015,  ils ont l’air de repartir :

image

Les plus beaux d’entre eux commencent d’ailleurs à accuser une vraie obésité  ! :)

Au final, ils accusent un petit de retard de croissance, surement du aux températures intérieures, encore un peu fraîches chez moi :

semis Adenium obesum

Ils m’émerveillent !! 

Vous pourriez aussi aimer ... You should also love :
Adenium obesum, roses du désert sur les fenêtres.
Un de mes plus gros défi est de garder en santé ma petite collection d'Adéniums.. Je les adore car ils ressemblent  (en particulier les fleurs !) aux Frangipaniers de mon enfance, qui ...
[+]
Journal de semis –  mars 2015
 mars 2015 :   Espèce Date de réception des graines Origine Date de semis Commentaires Photo à la levée Photo récente Agaves utahensis(v. Eborispina, nevadensis)  2015/03/17  CactusStore  2015/03/21 Levée rapide et facile sauf pour la variété kaibabensis.80% de succès : 4 de chaque et 0 ...
[+]
Adenium obesum, roses du désert sur les fenêtres.
Journal de semis – mars 2015
Tous les Articles

The following two tabs change content below.

Bords de fenêtres Nord-Ouest

Amoureuse des succulentes et des caudex, mais vivant au Canada, au Québec, j’apprends à leur donner le meilleur des soins possibles avec mes conditions de culture. J’ai débuté ma collection il y a moins d’un an, mais je suis étonnée par la vigueur et les surprises que me réservent ces plantes grasses.

Derniers articles parBords de fenêtres Nord-Ouest (voir tous)

Commentaires

    1. succupassion Auteur de l'article

      Avec grand plaisir Christine : dans le menu à gauche, vous pouvez vous abonner et recevoir un courriel à chaque nouvel article !
      Ca me fera plaisir aussi d’échanger sur les plantes avec vous dans le groupe mais aussi répondre aussi à vos questions sur les articles ici :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam *